Nombre de visite

mercredi 27 mars 2019

Histoire de la Robotique

1737 - Les automates: Ces machines appelées automates imitent des actions de l'homme.
Le premier automate fut le fluteur. Comme son nom l'indique, il pouvait jouer onze airs de musique différents à la flûte.
Il existe plein d'autres automates dont Karakuri qui lui sert le thé datant du XIXème siècle.



1920 - La naissance du mot robot: le mot "robot" a été créé à partir du mot Slave "Robota" voulant dire travail ou corvée. C'est Karel Tchapek dans sa pièce de théâtre qui va l'utiliser pour la première fois Un robot est alors un serviteur mécanique pouvant assister l'homme.


1950 - Les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov: ces trois lois ont été créés pour que les robots ne blessent pas l'homme et ne mettent pas en danger un humain ou sa propre vie. Ces lois sont: 
-Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
-Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
-Un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.


1950 - Naissance de la robotique (science): grâce à la robotique, les robots peut alors bouger avec un ordinateur et peut faire des choix lui même.


1961 - Premier robot industriel: le premier robot industriel est "Unimate". Il a été créé par George Devol pour aller dans la chaîne d'assemblage de général motors.



2000 - Un robot utilisé en médecine: le robot Da Vinci est un robot assistant de chirurgien. Il arrive alors dans les blocs opératoires. Ce robot est bien plus précis que les hommes pour des opérations dangereuses.



1996 - Un robot utilisé dans l'espace: le robot Sojourner explore la planète Mars. Ce robot a étudié et analysé les roches de la planète Mars en perforant son sol.



Année 2000 - Un robot humanoïde: des robots ressemblant à des humain vont alors apparaître comme Asimo, iCub ou encore HRP-4. Le fait que les robots ressemblent à des humains peut rassurer les personnes en contact avec eux.


           

Année 2000 - Le premier robot à monter soi-même: le robot Poppy est le premier robot qui a été en vente libre et à monter soi-même. Il a été créé dans le cadre d'un projet de recherche français.



25/10/2017 - Le premier robot à obtenir une nationalité: lors de la conférence Future Investment Summit à Riyad, Sophia obtient la citoyenneté saoudienne. Sophia devient alors le premier robot avec une nationalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

         De nos jours, les robots sont de plus en plus présent dans notre vie. En effet la robotisation est de plus en plus importante et l...